SENSENET

Les expertises Sensenet

Votre question est le point de départ du travail de Sensenet pour améliorer les performances olfactives et la qualité de votre produit ou de vos matériaux.

En accord avec ses valeurs d’indépendance, d’adaptabilité et de flexibilité, Sensenet propose ses services afin d’évaluer les odeurs selon 4 axes :

VOTRE BESOIN

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Evaluation de la performance parfum

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Evaluation de la réduction de malodeurs

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Evaluation in-vivo de produits d'hygiène

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Suivi de la qualité olfactive d'ingrédients et de produits

NOS SERVICES

  • Profils olfactifs
  • Evaluation de la rémanence te de l’effet de blooming
  • Suivi des cinétiques de diffusion

Evaluation de la réduction des odeurs de produits et technologies :

  • Masquants,
  • Neutralisants,
  • Absorbants

Evaluation de l’efficacité de produits d’hygiène sur panel de volontaires:

  • Efficacité à réduire/masquer les odeurs corporels
  • Rémanence des parfums
  • Recherche de l’origine de défauts olfactifs
  • Contrôle de la qualité olfactive
  • Evaluation de la neutralité organoleptique (packaging)
  • Profils moléculaires de produits
  • Détermination de seuils olfactifs

NOS REPONSES

La boîte à outils Sensenet

L’expertise d’Odournet France repose sur une large gamme de services d’analyses sensorielles moléculaires et d’expertise.

Echantillons étuve 2

Echantillonnage

La génération de l’espace de tête permet d’évaluer la perception olfactive de vos produits et matériaux. Pour des protocoles représentatifs et reproductibles, l’échantillonnage doit être standardisé au maximum tout en restant proche de l’utilisation réelle de vos produits. Sensenet dispose donc de différents outils, tels que :

  • Le LiGaVa, matériel permettant de faire passer de l’état liquide à l’état gazeux des liquides ou des parfums.
  • Les microchambres, outils permettant de scanner l’espace de tête des produits et matériaux liquides ou solides.

Sensenet dispose de chambres d’essai (1m3, 2m3 5m3, 25m3 ou plus sur demande) qui permettent l’évaluation des environnements olfactifs, lors de l’utilisation de produits désodorisants, mais aussi lors de l’utilisation de certains appareils ménagers. Le contrôle des conditions de température et de ventilation dans ces chambres d’essai nous permet d’être aussi proches que possible de l’utilisation réelle de ces produits.

Sensenet développe des protocoles in-vitro sur peau artificielle, cheveux, textiles ou toute autre surface pour tester vos produits, notamment pour évaluer l’effet longue durée ou l’efficacité à réduire ou neutraliser les mauvaises odeurs.

Sensenet propose des tests in-vivo pour l’évaluation des déodorants et anti-transpirants mais aussi pour tout autre type de produits de soins corporels ou capillaires, ainsi que pour les détergents ou adoucissants. A cet effet, Sensenet peut établir des protocoles adaptés sur la base d’un panel de volontaires qui peut être ciblé (âge, sexe, etc…).

Analyse sensorielle 2

Analyses sensorielles

La concentration d’odeur est par définition, la concentration à laquelle une odeur peut être détectée avec une probabilité de 50 %.

Pour mesurer la concentration d’odeurs, nous suivons la norme EN13725:2022 qui repose sur la méthode de l’olfactométrie. Un olfactomètre est un système sophistiqué qui dilue des échantillons d’odeurs dans de l’air neutre et les présente à un panel de nez humains pour détection. 

Ce paramètre est requis pour évaluer le niveau d’odeur de sources olfactives et ainsi d’en étudier l’impact olfactif. Il permet également de calculer le taux d’abattement des odeurs par des systèmes de désodorisation.

Cependant, la concentration d’odeur n’est pas directement corrélée à la perception de l’odeur. Pour de telles mesures, ils existent d’autres méthodologies méthodologies sensorielles ont été développées.

L’analyse sensorielle descriptive permet de quantifier et qualifier la perception olfactive d’un produit. 

Notre panel expert est notamment formé à l’évaluation :

  • De l’intensité de l’odeur (intensité globale, intensité du parfum ou de la malodeur), sur une échelle de 0 à 6, selon la norme allemande VDI 3382-partie 1.
  • Du caractère hédonique (caractère agréable ou désagréable de l’odeur), sur une échelle de -4 à +4, selon la norme allemande VDI 3882-partie 2.
  • De la caractérisation de l’odeur selon notre référentiel interne de descripteurs balayant l’espace olfactif.

Ces paramètres permettent de dresser un profil olfactif complet des échantillons évalués.

Les tests sensoriels discriminatifs permettent de mettre en évidence une différence perceptible ou, au contraire, l’absence de différence entre des produits.

Chez Sensenet, nous pouvons, par exemple, mettre en œuvre un test triangulaire, selon la norme ISO 4120, pour vérifier si des changements de recette ou de procédé de fabrication sont perçus par les consommateurs finaux de vos produits ou si les propriétés de vos produits évoluent au cours de la période de stockage.

Pour s’assurer que les produits que vous avez développés correspondent bien aux attentes des consommateurs en termes d’appréciation ou de performance, Sensenet propose également des tests consommateurs (tests hédoniques ou test d’usage à domicile). 

Nous réalisons ce type de test sur différentes catégories de produits (déodorants, produits ménagers ou d’entretien du linge, produits d’ambiance, produits pour animaux ….). 

Que vous cherchiez à comprendre la perception des consommateurs lors du développement d’un nouveau concept ou de la reformulation d’un produit existant, à comparer la perception de votre produit par rapport à une référence déjà sur le marché ou encore à générer des données en vue de soutenir une allégation, notre équipe d’experts saura recruter un panel de volontaires adapté pour répondre à votre besoin.

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Analyses moléculaires

Avec notre appareil GC-TofMS* très performant, nous pouvons identifier et mesurer la concentration en chacun des Composés Organiques Volatils (COV) présents dans un échantillon avec un grand niveau de précision et une limite de détection 10 à 100 fois inférieure à celle des systèmes GC-MS conventionnels.

Véritable valeur ajoutée, Sensenet dispose d’une importante banque de données interne de seuils olfactifs (Odour Threshold Values, OTV), basée sur la littérature et sur les milliers d’études olfactives que nous avons menés dans tous types de secteurs. Ces données sont croisées avec les concentrations en COV mesurées dans l’échantillon analysé pour identifier les composés susceptibles de participer à l’odeur globale de l’échantillon.

* Chromatographie en phase Gazeuse couplé à une Spectrométrie de Masse à Temps de Vol

Odournet propose également des analyses GC-Sniffing qui permettent de combiner la description olfactive par le nez humain des composés présents dans un échantillon avec leur identification moléculaire par GC-TofMS. 

Cette technique permet de rajouter une dimension sensorielle à l’analyse GC-TofMS. Elle est très utile pour rechercher l’origine moléculaire d’une note indésirable dans un échantillon.

L'expérience Sensenet

Sensenet possède une expérience dans de nombreux domaines d’activité. Quelque soit votre secteur industriel, Sensenet peut vous aider

Beauty Care

Home Care

Parfumerie

Fabric Care

Matériaux et packaging

Ingrédients et chimie

Agroalimentaire

Produits de santé et pharmaceutique

Sensenet mesure les odeurs des produits d'hygiène

Produits d'hygiène (nonwovens)

Sensenet mesure les odeurs du secteur d'activité petcare et petfood

Petcare et Petfood

Pour aller plus loin : se former à l'olfaction

Sensenet offre une variété d’options de formation, de cours, de webinaires et d’ateliers.

Ces formations ont pour objectif de vous aider, vous et votre équipe, à développer ou approfondir vos connaissances sur l’olfaction et les techniques de tests et de mesures des odeurs de produits. 

Nous adaptons le contenu de nos formations s’adaptent à vos besoins et à votre niveaux couvrant les fondamentaux  mais aussi des approches avancées, nous vous offrons une expérience de formation pratique et unique avec nos experts.

Vous voulez en savoir sur les activités de Sensenet à l'international :

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