ODOURNET
Les expertises Odournet
Certaines activités industrielles sont susceptibles de produire des gaz odorants qui, sous l’effet des conditions atmosphériques, vont se propager dans l’environnement avec un risque d’atteindre les habitations riveraines.
En accord avec ses valeurs d’indépendance, d’adaptabilité et de flexibilité, Odournet France propose ses services afin de mesurer les odeurs en milieu émetteur (site industriel) et récepteur (environnement), et de modéliser la dispersion atmosphérique de ces dernières.
MILIEU
Milieu Emetteur
Dispersion atmosphérique
Milieu Récepteur
NOS SERVICES
– Prélèvements et mesures à la source
– Caractérisation chimique des émissions
– Recensement et hiérarchisation des sources
– Etude de modélisation 2D et 3D
– Anticipation des impacts
– Etats olfactifs initiaux et:ou finaux : Recensement des perceptions olfactives autour d’un site existant ou futur et son environnement
– Suivi et gestion des évènements olfactifs chez les riverains
NOS REPONSES
- Etude avant-projet
- Vérification des valeurs limites réglementaires
- Etude d'impact chez les riverains
- Suivi et gestion des évènements olfactifs chez les riverains
- Réception et diagnostique d'installation
- Bilan de performance des systèmes de désodorisation
- Location de matériel de prélèvement et d'analyses d'échantillons
La boîte à outils Odournet
L’expertise d’Odournet France repose sur une large gamme de services d’analyses sensorielles moléculaires et d’expertise.
Echantillonnage
Nous réalisons sur site :
- Des prélèvements et mesures à la source selon les spécifications de la norme EN 13725:2022. Ces prélèvements peuvent être canalisés, surfaciques et/ou ambiants. A chaque type de prélèvements, nous adaptons notre matériel.
- Des caractérisations chimiques (NH3, H2S, COV) pour connaître les composantes du gaz et vérifier le respect de la réglementation
- Des cartographies de biofiltres afin de juger de l’homogénéité des vitesses de passage d’air au travers du média filtrant.
Afin de déterminer les émissions diffuses issues des bâtiments nous utilisons la technique de mesure de la décroissance d’un gaz traceur. Un gaz neutre (hélium) est injecté dans l’ambiance du bâtiment étudié. Sa décroissance est mesurée à l’aide d’un spectromètre hélium, celle-ci est dépendante de l’extraction mécanique (ventilation contrôlée) et des fuites d’air vers l’extérieur. Ainsi la différence entre le taux de renouvellement global mesuré du bâtiment et le taux de renouvellement déterminé par mesures des débits d’extraction mécanique permet de déterminer les émissions diffuses vers l’extérieur.
Analyses sensorielles
La concentration d’odeur est par définition, la concentration à laquelle une odeur peut être détectée avec une probabilité de 50 %.
Pour mesurer la concentration d’odeurs, nous suivons la norme EN13725:2022 qui repose sur la méthode de l’olfactométrie. Un olfactomètre est un système sophistiqué qui dilue des échantillons d’odeurs dans de l’air neutre et les présente à un panel de nez humains pour détection.
Ce paramètre est requis pour évaluer le niveau d’odeur de sources olfactives et ainsi d’en étudier l’impact olfactif. Il permet également de calculer le taux d’abattement des odeurs par des systèmes de désodorisation.
Cependant, la concentration d’odeur n’est pas directement corrélée à la perception de l’odeur. Pour de telles mesures, ils existent d’autres méthodologies méthodologies sensorielles ont été développées.
L’analyse sensorielle descriptive permet de quantifier et qualifier la perception olfactive d’un produit.
Notre panel expert est notamment formé à l’évaluation :
- De l’intensité de l’odeur (intensité globale, intensité du parfum ou de la malodeur), sur une échelle de 0 à 6, selon la norme allemande VDI 3382-partie 1.
- Du caractère hédonique (caractère agréable ou désagréable de l’odeur), sur une échelle de -4 à +4, selon la norme allemande VDI 3882-partie 2.
- De la caractérisation de l’odeur selon notre référentiel interne de descripteurs balayant l’espace olfactif.
Ces paramètres permettent de dresser un profil olfactif complet des échantillons évalués.
Analyses moléculaires
Avec notre appareil GC-TofMS* très performant, nous pouvons identifier et mesurer la concentration en chacun des Composés Organiques Volatils (COV) présents dans un échantillon avec un grand niveau de précision et une limite de détection 10 à 100 fois inférieure à celle des systèmes GC-MS conventionnels.
Véritable valeur ajoutée, Sensenet dispose d’une importante banque de données interne de seuils olfactifs (Odour Threshold Values, OTV), basée sur la littérature et sur les milliers d’études olfactives que nous avons menés dans tous types de secteurs. Ces données sont croisées avec les concentrations en COV mesurées dans l’échantillon analysé pour identifier les composés susceptibles de participer à l’odeur globale de l’échantillon.
* Chromatographie en phase Gazeuse couplé à une Spectrométrie de Masse à Temps de Vol
Odournet propose également des analyses GC-Sniffing qui permettent de combiner la description olfactive par le nez humain des composés présents dans un échantillon avec leur identification moléculaire par GC-TofMS.
Cette technique permet de rajouter une dimension sensorielle à l’analyse GC-TofMS. Elle est très utile pour rechercher l’origine moléculaire d’une note indésirable dans un échantillon.
Pour ces composés inorganiques, nous utilisons des méthodologies adaptés pour les quantifier:
- H2S : Barbotage acétate de cadmium sur 8 h et spectrophotométrie ou Analyseur spécifique Gold Film Detector
- NH3 : Barbotage acide sur 1 à 2 h et Chromatographie ionique selon NF EN ISO 21877 ou cellule électrochimique
L'expérience Odournet
Odournet possède une expérience dans de nombreux domaines d’activité. Quelque soit votre secteur industriel, Odournet peut vous aider.
Méthanisation
Elevage
Traitement des déchets
Compostage
Agro-alimentaire
Station d'épuration
Coproduits animaux
Chimie et pétrochimie
Pour aller plus loin : le plan de gestion des odeurs
Afin de d’anticiper, de gérer et traiter ses émissions odorantes, tout site peut mettre en place un plan de gestion des odeurs. Ce plan doit reposer à minima sur les étapes suivantes :
- Recensement des sources d'odeurs potentielles
- Mise en place d'un plan de surveillance pourvant reposer sur un protocole de mesures d'odeurs régulier et/ou un outils d'enregistrement des évènements olfactifs
- Mise en oeuvre d'un plan d'action défini de mesures à prendre pour répondre aux événements olfactifs signalés
- Définition d'un programme de prévention et de réduction des odeurs par des actions préventives et/ou curatives
Pour permettre la mise en œuvre la phase de mesure et de surveillance de manière flexible et en autonomie, tout en disposant de l’assistance d’un leader mondial de l’expertise odeur, Odournet France vous propose son service de location de matériels et d’analyses : DO IT YOURSELF AS AN ODOUR EXPERT.
Souscrivez à notre newsletter
Restez en contact avec nous pour recevoir nos dernières nouvelles.
Adresse
199 Rue du Champ Guillet, 35510 Cesson-Sévigné, FRANCE
Téléphone
+33 2 99 50 17 95
odournet.france@odournet.com